
CONSEILS PERI OPERATOIRES POUR LA CHIRURGIE BUCCALE
Vous devez ou venez d’être opéré au niveau buccal. Veuillez bien vouloir respecter les consignes suivantes :
Avant l'opération
- ne pas prendre d’aspirine dans les 7 jours précédents l’intervention, si vous devez prendre des médicaments pour fluidifier votre sang, merci de le signaler à votre chirurgien.
- si vous êtes fumeur, limitez la prise de tabac (favorise les risques de saignement)
- Bien respecter les consignes données en pré admission (à jeun, lavage antiseptique,…)



Après l'opération
- respecter une période de repos au minimum de 3 jours, en limitant les sorties, l’exposition à la chaleur, les activités sportives- L’alimentation pendant les premières 24 heures doit être froide (salade, glace, yaourt,…)
- ne pas prendre d’aspirine dans les 14 jours suivant l’intervention, si vous devez prendre des médicaments pour fluidifier votre sang, merci de le signaler à votre chirurgien.
- si vous êtes fumeur, limitez la prise de tabac (favorise les risques de saignement)
- concernant l'alimentation, les consignes sont détaillées ci-dessous. Il s'agit de vous donner quelques conseils mais chaque cas est différent concernant l'importance des douleurs de gorge. Dans tous les cas, il faudra adapter son alimentation durant les 3 premiers jours après l’opération. N’hésitez pas à fractionner les repas et pensez à boire suffisamment (eau, lait, etc.).
- Le risque de saignement peut survenir durant les 2 premières semaines suivant l’opération avec un risque maximal entre le 10ème et le 14ème jour postopératoire. Si du sang sort par la bouche ou par le nez durant cette période de façon importante, il faut impérativement et rapidement consulter. Aux heures ouvrables, appeler la consultation ORL au +33 1 46 22 14 00. Si vous n’arrivez pas à nous joindre ou en dehors des heures ouvrables, les week-end et jours fériés, rendez-vous aux urgences les plus proche ou composez le 15 ou 112.
Par ailleurs :
-
Rester calme... (Le stress augmente le saignement)
-
Se mettre la tête penchée en avant et non pas en arrière.
-
Cracher si besoin le sang par la bouche, le fait d’avaler donne des nausées.
-
Se reposer au frais
-
sucer quelque chose de frais (glaçon, glace)
-
Eviter boissons chaudes (thé, café,..) et exposition à la chaleur (plage) pendant 24h
-
Ne pas prendre de médicaments à base d’aspirine après un saignement
- Bien suivre l’ordonnance de sortie, il faut systématiquement prendre les médicaments contre la douleur sans attendre d'avoir mal (paracétamol et ibuprofen) notamment les 3 premiers jours.
- Il est par ailleurs normal d’observer des peaux blanches dans la gorge. Une mauvaise haleine, des douleurs dans les oreilles et une température à 38°C pendant quelques jours sont des suites opératoires habituelles et ne signifie pas une surinfection.
Vous reverrez le chirurgien environ 1 mois après l’intervention pour un contrôle.




