top of page
fille de détente

LA TURBINOPLASTIE

La turbinoplastie est une intervention qui a pour objectif d’améliorer la ventilation nasale en réduisant le volume des cornets inférieurs du nez.

Nous possédons tous 2 cornets inférieurs qui sont des structures anatomiques situées dans chaque fosse nasale. Ses cornets participent au réchauffement, à l’humidification et à la filtration de l’air.

Pourquoi réaliser une turbinoplastie?

 

Chez certaines personnes, la forme des cornets ou bien le volume de la muqueuse qui les tapisse, provoque une obstruction des fosses nasales qui peut s’avérer gênante et favoriser la survenue de ronflement ou plus rarement d’infection des sinus ou des oreilles.

Lorsque des traitements médicaux et locaux bien conduit ne permettent pas de corriger ce trouble, la réalisation d’un turbinoplastie peut être indiquée.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale (si laser ou radiofréquence) ou générale. Les cornets sont abordés par l’orifice des narines. Il n’y a donc pas de cicatrice visible en fin d’intervention. Le chirurgien réduit le volume de la muqueuse des cornets selon le procédé de son choix au moyen d’instruments froids ou de dispositifs de cautérisation. La durée de l’intervention excède rarement les 15 minutes.

f4c59d_f915bca5718b450182e5634d36cc3fbe~mv2-1.jpg.avif

Quelles sont les suites de l’intervention ?

Les suites opératoires sont simples et autorisent le plus souvent une sortie au domicile le jour de l’intervention. Un lavage quotidien des fosses nasales avec de l’eau salée permet de limiter la formation de croûte et favorise la cicatrisation.

Dans les suites immédiates d’une turbinoplastie, il peut apparaitre :

• un saignement souvent transitoire et de faible importance qui justifie dans certain cas la mise en place d’un méchage des fosses nasale de quelques heures à plusieurs jours.
• la survenue d’un larmoiement est parfois observé. Il est lié à l’irritation des voies lacrymales favorisé par la présence d’un méchage.

Des échecs de l’intervention sont possibles (si technique par laser ou radiofréquence) et l’amélioration de la ventilation nasale peut ne pas être entièrement satisfaisante. Enfin, le respect des structures osseuses des cornets par le chirurgien permet d’éviter l’apparition d’une rhinite croûteuse et d’un « syndrome du nez vide ».

70413743-Portrait-of-a-pretty-woman-slee
bottom of page