top of page
Combattant

LA REDUCTION DE FRACTURE DES OS PROPRES DU NEZ

Les os du nez sont plus souvent fracturés que les autres os de la face. ​Quand les os du nez sont fracturés, la muqueuse qui tapisse le nez se rompt, provoquant un saignement de nez ou épistaxis. Fréquemment, la racine du nez est déviée d’un côté. Parfois, le cartilage de la cloison nasale (tissu flexible qui divise la cavité nasale en deux) peut être dévié d’un côté. Si du sang s’accumule sous la muqueuse qui tapisse le cartilage de la cloison nasale (on parle alors d’hématome septal), le cartilage peut se nécroser (mourir). Le cartilage nécrosé peut se désintégrer, donnant lieu à une déformation par enfoncement de la racine du nez (appelée déformation de la selle turcique). 

Diagnostic des fractures du nez

​Les personnes qui présentent une épistaxis, un nez douloureux et enflé suite à un choc direct, peuvent avoir le nez cassé. Un nez cassé peut paraître déformé. La région autour des yeux peut présenter des ecchymoses. Le nez reste enflé pendant 3 à 5 jours après la fracture.​

Un examen médical est nécessaire pour éventuellement déceler l’hématome septal, l’écoulement de liquide céphalorachidien et les autres lésions du visage qui peuvent nécessiter des soins immédiats.

Une radiographie des OPN nés pas systématique mais toujours utile en cas de nécessité de réduction chirurgicale.

istockphoto-628900958-612x612.jpg

Traitement des fractures du nez 

  • Soulagement de la douleur et de la tuméfaction

  • Drainage rapide des hématomes septaux

  • Parfois, réalignement des os fracturés

Traitement de la douleur et de la tuméfaction

 

L’application de glace (toutes les 2 heures pendant 15 minutes sans pause si possible) pendant environ 2 jours, la prise d’antalgiques (comme de l'ibuprofène) et l’élévation de la tête pour dormir sont des mesures qui aident à limiter la douleur et le gonflement. 

Traitement des hématomes

Il faut au besoin,  drainer les hématomes septaux dès que possible. Le sang doit être drainé pour éviter la destruction du cartilage de soutien de la cloison nasale avec une chute séquellaire de la pointe du nez (nez de boxeur).

Traitement des fractures

Mis à part l’hématome de la cloison nasale, le traitement d’une fracture nasale n’est pas urgente. Les médecins attendent en général 3 à 5 jours après une lésion, le temps que le gonflement disparaisse, avant de remettre en place les morceaux d’os fracturés (on parle alors de réduction). Ce délai permet aux médecins de voir et de sentir plus facilement si les os sont parfaitement alignés. La majorité des fractures du nez n’entraînent pas d’altération de l’alignement et ne nécessitent donc pas de réduction. Le nez consolide sans séquelle particulière. Les fractures avec déplacement doivent être réduites dans les 14 jours mais après une première phase de décongestion de l’œdème et de l’hématome qui dure en général 4 à 5 jours. Cette réduction chirurgicale, effectuée habituellement sous anesthésie générale n’est pas toujours obligatoire et a une visée esthétique et fonctionnelle.

He469327c3b8141a48c1b8839a7f95814l.jpg_720x720q50.jpg.avif

Qu’est-ce qu’une réduction de fracture des os propres du nez  et comment se déroule l'intervention ?

L’intervention a pour but de restaurer la morphologie du nez, la plus proche possible de l’état précédent l’accident, et de restaurer la respiration nasale. La réduction de la fracture s’effectue par voie endonasale (pas de cicatrices).En
pressant avec les doigts et en soulevant à l’aide d’un instrument introduit dans le nez, le chirurgien manipule les os pour les remettre en place. Le nez est ensuite stabilisé par une attelle externe. Il peut être également nécessaire d’insérer de la gaze dans le nez (tamponnement). Des antibiotiques sont administrés quand le tampon est en place afin de réduire le risque d’infection. Les fractures des os du nez se consolident après environ 6 semaines.

Quelles sont les suites de l’intervention ?

Les suites opératoires sont simples et autorisent le plus souvent une sortie au domicile le jour de l’intervention. Le nez réduit sera ensuite maintenue pendant 8 jours avec un plâtre ou une attelle externe.

Dans les suites normales, on observe un hématome autour des yeux, ainsi qu’un œdème. Une gêne nasale et un larmoiement sont habituels. Ils sont liés au méchage. La persistance d’anomalies morphologiques résiduelles est fréquente et dépend de l’importance de la déformation initiale ou est liée à la consolidation de la fracture. Une obstruction nasale post-opératoire peut être observée, due à la déviation résiduelle de la cloison.

Symptomes-dune-fracture-du-nez.jpg
bottom of page