top of page
Beauté de la Maquillage Glam

PROBLEMES DE NEZ

La prise en charge de la pathologie rhinosinusienne (nez et sinus)  s'attaque aux problématiques fonctionnelle, infectieuse, tumorale et esthétiqueLa chirurgie peut être proposée dans de nombreux cas.

NEZ BOUCHÉ

(obstruction nasale)

L’obstruction nasale (nez bouché) est un symptôme fréquent qui ne doit pas être banalisé car la respiration par le nez à un rôle important. Le passage de l’air dans les fosses nasales permet de le filtrer, de l’humidifier et de le réchauffer avant son arrivée dans les poumons.​​​​

nez bouché

Quelles sont les causes de l’obstruction nasale ?

  • Il peut s’agir d’une obstruction causée par l’inflammation de la muqueuse. L’obstruction nasale est alors souvent bilatérale et s’accompagne d’autres symptômes comme un écoulement nasal ou des éternuements. ​

  • Il peut s’agir d’une obstruction mécanique liée à la forme du conduit des fosses nasales comme une déviation de la cloison nasale, une fracture de nez ou un contenant (le nez) trop petit pour son contenu (les cornets) par exemple suite à une rhinoplastie. Dans ce cas l’obstruction est souvent sans autre symptôme associé.

Septoplastie

Quelles sont les traitements de l'obstruction nasale ?

  • En cas d'obstruction nasale causée par l'inflammation de la muqueuse, le traitement est alors médical (spray nasal anti inflammatoire et/ou anti allergique). En cas d'échec ou pour certaines indications, un traitement chirurgical de type turbinoplastie ou polypectomie pourra être proposé

  • En cas d'obstruction anatomique, des solutions chirurgicales (turbinoplastie, septopastie, polypectomie, réduction de fracture de nez) peuvent être proposées en première intention

RHINO-SINUSITE

(pathologie infectieuse)

La (rhino) sinusite est une infection de la muqueuse qui tapisse les sinus de la face. Il s’agit de cavités osseuses creusées dans le massif facial. Les sinus maxillaires sont situés en regard des pommettes, les sinus frontaux en regard des sourcils. Ils sont recouverts d’un tissu muqueux et produisent des sécrétions qui s’évacuent en permanence dans les fosses nasales.

Cette infection peut être d’origine virale ou bactérienne et touche le plus souvent le sinus maxillaire. Elle se manifeste par de la fièvre, et des douleurs au niveau du ou des sinus concernés et d’un écoulement purulent des fosses nasales.​​​

rhino-sinusite

Quelles sont les causes des sinusites ?

Elles sont :

• soit d’origine nasale, à la suite d’un rhume (rhinopharyngite) ou secondaire à un problème de confinement des sinus par obstruction nasale chronique

• soit d’origine dentaire à la suite d’une carie ou d’un abcès non traité.

Comment se traite une sinusite ?

• Lorsque la sinusite est d’origine virale, la guérison est spontanée dans la majorité des cas. Le traitement vise donc simplement à calmer la douleur par des médicaments antalgiques et diminuer la fièvre par des antipyrétiques.
• Lorsque la sinusite est d’origine bactérienne et qu’elle n’évolue pas favorablement, la prise d’antibiotiques peut être nécessaire.

Dans tous les cas, des lavages de nez sont indispensables en raison de leur action mécanique visant à nettoyer la muqueuse malade.

Enfin il est nécessaire de traiter une infection dentaire si celle-ci est à l’origine de la sinusite.

Lorsque les sinusites persistent, se répètent, sans origine dentaire retrouvée (carrie, communication bucco-sinusienne, greffe aspergillaire), elle est généralement secondaire à un problème d'obstruction des sinus. Il faut alors procéder à une reperméabilisation (réouverture), soit médicale (sprays glucocortisonés), soit chirurgicale (ponction du sinus, méatotomie moyenne , sphénoïdotomieethmoïdectomie)

sinusite

RONFLEMENTS

(simples ou associés à des apnées du sommeil)

Pour l'entourage du ronfleur, le ronflement, aussi appelé ronchopathie, est bien souvent un bruit irritant, voire insupportable.

Sauf dans les cas d'apnée du sommeil, le ronflement n'est pas considéré comme un problème de santé.

ronflements

Quelles sont les causes du ronflement ?

Lorsqu’on s’endort, la langue, ainsi que les tissus du fond du palais et de la gorge, se relâchent. Chez certaines personnes, pour des raisons anatomiques surtout, ces tissus bloquent en partie le passage de l’air et se mettent à vibrer lors de la respiration. C’est ce qui cause le ronflement.

Cette respiration sonore peut être provoquée ou accentuée par l'une ou l'autre des situations suivantes :

  • un surplus de poids qui entraîne un rétrécissement des voies respiratoires à la gorge ;

  • une obstruction nasale 

  • des amygdales trop volumineuses

  • l'absorption d'alcool ou de tranquillisants

  • le relâchement des tissus lié à l'âge

Comment se traite un ronflement ?

Généralement, le ronflement est bénin et n’a aucune conséquence sur la santé. Pour un traitement approprié, un bilan est nécessaire pour essayer d’évaluer l’origine de votre ronflement, son importance et son éventuelle dangerosité (apnées du sommeil). Un enregistrement nocturne par polygraphie ventilatoire pourra éventuellement être nécessaire pour :

  • éliminer un syndrome d’apnée du sommeil

  • affirmer la présence du ronflement, en affiner les caractéristiques et confirmer/ou non les dires de votre conjoint ou de votre entourage.​

Pour prendre en charge le ronflement, d'une manière générale :

perdre du poids si nécessaire

- diminuer voir arrêter de fumer,

- dormir sur le côté

- éviter les sédatifs et l'alcool avant le coucher

dilatateur narinaire
orthèse d'avancé mandibulaire

SAIGNEMENTS DE NEZ

épistaxis)

Une épistaxis ou saignement de nez est une hémorragie survenant au niveau de la muqueuse qui tapisse les fosses nasales et les sinus de la face. Elle peut être associée à d’autres symptômes : pâleur, malaise, sueurs, pouls rapide, anxiété, agitation. 

L’épistaxis est une affection extrêmement fréquente. 60 % de la population générale présente au moins 1 fois dans sa vie un saignement de nez. La fréquence est comparable chez l’enfant et chez l’adulte. Il s’agit d’une affection souvent bénigne mais selon ses caractéristiques d’abondance, la fragilité des sujets atteints l’épistaxis peut s’avérer être une  urgence.

saignements de nez

Quelle est la cause d’une épistaxis ?

• traumatismes de la face et du nez (première cause d’épistaxis)

• infections et inflammatoires de la muqueuse nasale (rhume, sinusite, rhinite chronique)

• tumeurs des fosses nasales et des sinus (rare mais très important à rechercher)

• hypertension artérielle

• trouble de la coagulation sanguine (prise de médicaments anti-coagulants, maladie hématologique)

• maladie des vaisseaux sanguins (vascularite, maladie de Rendu Osler)

epistaxis

Quoi faire face à une épistaxis?

Lorsque l’épistaxis est de faible abondance et bien tolérée, on peut souvent la traiter par une compression simple compression bidigitale. Pour cela il faut :

• se moucher doucement pour faire sortir les plus gros caillots de sang des fosses nasales.

• s’assoir et se pencher légèrement la tête vers l’avant, en regardant vers le sol et en respirant par la bouche.

• placer son pouce et son index juste sous la partie osseuse de son nez, puis pincez ses narines.

Lorsque l’épistaxis résiste à cette première approche un tamponnement (méchage) des fosses nasales peut-être réalisée par un médecin. Il s’agit d’introduire un tissu hémostatique dans la partie avant des fosses nasales. Ce tamponnement est réalisée après mise en place d’un produit d’anesthésie locale et de vasoconstricteur. Pour une compression plus efficace, on effectue parfois un méchage dans les deux narines, même en cas de saignement unilatéral. Le tamponnement postérieur est une procédure plus agressive qui permet un méchage de la zone située à l’arrière des fosses nasales. Il est réservée à des situations plus rares d’épistaxis difficilement contrôlables.

Lorsque l’épistaxis et sévère, mal tolérée ou lorsque les différentes techniques de méchage ne permettre pas de la contrôler, une intervention chirurgicale ou une embolisation des vaisseaux du nez peuvent être proposés.

saignements de nez

Comment traiter une épistaxis de la tache vasculaire ?

La « tache vasculaire » est une zone anatomique richement vascularisée situés à l’avant de la cloison nasale. Cette zone qui correspond au point de convergence de 3 systèmes artériels, saigne parfois facilement lorsque les vaisseaux sont trop développés. Le saignement de cette zone est toujours bénin, on l’appel « épistaxis essentielle ». Il touche surtout les sujets jeunes et provoque un saignement nasal qui survient de façon inopinée, sans cause apparente et le plus souvent d’un seul coté.

Le contrôle de l’hémorragie se fait par une simple compression digitale de la pointe du nez. En cas de récidive fréquente, un médecin ORL peut réaliser une cautérisation sous anesthésie locale des vaisseaux incriminés qui s’avère très efficace.

méchage nasal
bottom of page