
L'AMYGDALECTOMIE
L’amygdalectomie est une intervention qui a pour objectif de retirer les amygdales palatines. Nous possédons tous 2 amygdales palatines qui sont situées dans la gorge au niveau du voile du palais, de chaque côté de la luette. Elles sont composées d’un tissu immunitaire qui participe à la lutte contre les infections.
Comment se déroule l’intervention ?
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Le chirurgien retire le tissu amygdalien en passant simplement par la bouche. La durée opératoire dépasse rarement les 20 minutes.
Quelles sont les suites opératoires ?
Si l’intervention en elle-même est souvent simple et rapide, les suites opératoires peuvent être marquées par des difficultés transitoires, parfois importantes, qu’il convient de souligner. La plaie opératoire provoquée par l’ablation des amygdales met 10 à 15 jours pour cicatriser. Elle se recouvre d’un enduit blanchâtre, parfois malodorant, qui peut provoquer des douleurs importantes, amplifiées lors la déglutition. Elles deviennent alors comparables à celles d’une grosse angine.
La reprise de l’alimentation peut s’avérer difficile. Un traitement médical de la douleur est donc systématiquement proposé. Il doit être associé à la consommation d’aliments non épicés, froids ou tièdes, mixés ou hachés, qui facilitent la reprise alimentaire précoce.
Dans les suites immédiates, la chirurgie des amygdales peut provoquer de petites blessures, sans gravité, de la langue, de la lèvre ou plus exceptionnellement à la mobilisation, voire à la chute d’une dent. A distance de l’intervention peut apparaitre un saignement du site opératoire. Cette complication, rare mais potentiellement sévère, survient généralement dans les 8 à 15 jours qui suivent l’intervention. Ainsi, tout saignement actif du site opératoire, même minime, doit être signalé rapidement au chirurgien qui pourra, si nécessaire, procéder à son contrôle sous anesthésie générale.

La Coblation : l'amygdalectomie sans douleur (ou presque...)
Il s’agit d’une technique innovante que je pratique pour réaliser mes amygdalectomies. La technique de coblation repose sur la création et l’application d’un champ haute énergie appelé plasma de charge luminescente. Elle est précise et fonctionne à des températures plus basses que d’autres technologies. Elle diminue les douleurs et le risque de saignement post opératoire ( principales complications des techniques d'amygdalectomie classiques )
Elle permet la prise en charge des patients opérés en ambulatoire ainsi qu´ une reprise de l´alimentation et de sa vie professionnelle beaucoup plus rapidement.